[1] – Centre d’art Bastille – CAB

 BASTILLE QUADRI

LE CAB
Centre d’Art de la Bastille
Site sommital de la Bastille,
38000 Grenoble
04 76 54 40 67
www.cab-grenoble.net
contact@cab-grenoble.net
Téléphérique de la Bastille.
Plan d’accès

– – – – – –

Project room : Hugo Scibetta
Nick Oberthaler / Thomas Julier

Le centre d’art bastille présente un duo show de l’artiste autrichien Nick Oberthaler et de l’artiste suisse Thomas Julier. Les travaux de ces deux plasticiens mélangent de nombreux media : peinture, photographies, photocopies d’images, installation… et insistent sur l’ambiguïté des images. À leurs côtés sera présenté dans un projet in situ du jeune artiste grenoblois Hugo Scibetta.

Nick Oberthaler utilise dans ses compositions de nombreux media, peinture, photographies, photocopies d’images trouvées dans des livres, dans des magazines, ou sur internet… Les finitions sont inégales, très abouties ou esquissées. Il veut toujours garder le mystère sur les associations qu’il choisit et l’incertitude quant à ce qu’il souhaite vraiment révéler. Il insiste sur l’ambiguïté des images et laisse le regard se promener et décider lui-même de l’orientation qu’il va donner à l’œuvre. Nick Oberthaler est né en 1981 à Bad Ischl (Autriche). Il vit et travaille à Vienne (Autriche).

Thomas Julier – principalement à travers la photographie et la vidéo – renvoie une image décalée du réel en usant divers types de syncopes rythmiques, colorées et par effet de laps et d’ellipses. Mouvantes ou fixes, digitales ou analogues, ses images ont pour but de traiter et de modifier la lumière « réelle » par différents bains de couleurs ou décadrages. Surgit une poétique des formes et des lumières à mi-chemin entre artificialité et effet de réalité. Thomas Julier est né en 1983 à Brig (Suisse). Il vit et travaille à Brig et Zurich (Suisse).

Hugo Scibetta conjugue des va-et-vient constants entre l’écran/flux d’informations et la matière/espace de monstration. Elle se définit dans un processus évolutif d’une recherche de la formule idéale pour retranscrire ce qu’est un acteur artistique né avec Internet, et immergé au milieu d’un monde de l’image, d’artistes prolifiques et d’une histoire de l’art gigantesque. L’idée devient «interprétation», où rien n’apparaît subitement, où tout est digéré puis remodelé. Hugo Scibetta est né en 1991 à Pont-de-Beauvoisin (France). Il vit et travaille à Grenoble (France).

Exposition du 11 octobre au 4 janvier
Vernissage brunch samedi 11 à 11h

Hugo Scibetta, "Untitled", 2014, Impression UV sur toile tendu sur chassis, Courtesy de l'artiste Nick Oberthaler, "Untitled (doubles)", 2014, Offset-print (Edition of 600) 42 x 59 cm, Courtesy of the artist, Galerie Emanuel Layr/Vienna, Martin van Zomeren/Amsterdam, Thaddaeus Ropac/Paris and Frankendael Foundation/Amsterdam

DANS LE CADRE DES JAC
Ouvert samedi 11 et dimanche 12 de 11h à 18h