[7] – MAGASIN – CNAC

Web

MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain
Site Bouchayer-Viallet
8 esplanade Andry-farçy
38000 Grenoble
04 76 21 95 84
www.magasin-cnac.org
tram A direction fontaine, arrêt « Berriat le Magasin »
Plan d’accès

– – – – – –

ART IN POP
Dans les galeries du MAGASIN

S’il est vrai que jusque dans les années soixante de nombreux musiciens et chanteurs ont eu une pratique artistique qui est de l’ordre du loisir et de quelque chose qui s’apparente au jardin secret de la créativité, il est tout aussi vrai qu’à partir de cette même décennie de nombreux musiciens de la pop musique ont été formés dans des écoles d’art, tout particulièrement en Angleterre. Sous l’influence conjuguée de l’éclatement des frontières entre « haute » et « basse » culture et du glissement des codes de production, d’identité et de style de la première (la « haute culture », celle de l’art et des disciplines savantes) vers la seconde (la « basse culture », celle de la télévision, de la bande dessinée et plus généralement de la production culturelle industrielle), les pratiques musicales et plastiques s’entremêlent.

La musique pop devient le lieu d’une double posture entre art et musique où le musicien est également artiste ou inversement et d’où émergeront notamment des figures de producteurs de structures mais également de sens et d’esthétiques.

L’exposition sera organisée en une succession de salles dédiées à des individualités ou à des thématiques qui rassembleront des documents de toute nature (pochettes de disques, documents filmés d’interviews ou de concerts) et des œuvres d’art de Captain Beefheart/ Don van Vliet, Malcom McLaren, Red Krayola, Philippe Katerine, Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Cris Kirkwood (Meat Puppets), etc.

Du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015
Vernissage vendredi 10 octobre à 18h

Daniel Johnston, "Life in hell", 1998, courtesy arts factory John Miller, "
Devil Doctor", 2013 Jerry Garcia, "New York at night", Courtesy of the Garcia Weir Gallery Robot (Takuji Kogo + John Miller), "Personal Assistant", 2014

 

DOOM : Surface Contrôle
Dans la « Rue » du MAGASIN

Le MAGASIN – Centre National d’Art Contemporain invite une sélection de jeunes artistes à réaliser, dans l’espace central sous verrière du MAGASIN qui est appelé la Rue, une pièce monumentale en possible réaction à l’espace et à ses dimensions ainsi qu’au caractère du lieu et de son contexte.
Ces artistes s’inscrivent dans la génération post-internet ou encore de post-matérialité, soumise aux lieux communs d’une société numérique qui aurait altéré voire modifié les notions mêmes d’espace et de temps sous les effets des révolutions technologiques les plus récentes. L’intention initiale est celle de la production de formes radicales avec des outils conceptuels dans la sphère de la représentation et pour certains de la figuration.
Les murs de cet espace central, développés sur près de cent mètres linéaires, seront partagées en surface de travail offerte aux artistes suivants : Mathis Altmann, Aleksander Hardashnakov, Renaud Jerez,
Veit-Laurent Kurz, Jared Madere.

Du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015
Vernissage vendredi 10 octobre à 18h

 

DANS LE CADRE DES JAC
Ouvert samedi 11 et dimanche 12 octobre de 14h à 19h
> Parcours découverte pour les enfants de 6 à 12 ans samedi de 14h30 à 15h30
> Samedi à 14h30
> Visites commentées samedi à 16h et dimanche à 14h30 et 16h