[8] – Lieu d’art contemporain – La Halle

logo-la-halle

La Halle
Lieu d’art contemporain
La Halle Jean Gatégno
38680 Pont en Royans
04 76 36 05 26
www.lahalle.org
direction Valence, à 62 km de Grenoble
Plan d’accès

– – – – – –

Le Lieu d’art contemporain la Halle propose une journée dédiée à la performance.
Deux artistes sont invités, Perrine Lacroix et Fabrikdelabeslot. Chacun propose un projet qui interroge la notion de territoire et sa transgression.

Demande d’asilo
Fabrikdelabeslot
Les demandes d’asiles interrogent le rapport entre artistes ; entre insertion et accusation, ces performances ont une sonorité plastique qui perturbe et transforme le regard sur l’oeuvre de l’autre. Dans cette performance, l’artiste pousse son propre jeu au paroxysme, en lâchant prise (ce que font rarement les institutions a qui il demande asile) en invitant d’autres artistes, musiciens – plasticiens – poètes – performeurs qui sont ainsi sollicités pour investir à leur tour son univers ; celui du son, mais surtout de la pensée. Une invitation sonore, généreuse, jouissive. Car la jouissance, affirmée haut et fort est omniprésente dans ces jeux de rôles, ces labyrinthes de mots et de bulles dans lesquels l’auditeur se perd.

Mauer
Perrine Lacroix
La présentation-performance de l’artiste présentera un projet en cours, et fait suite à une résidence à Berlin. Ce projet est en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut français et le lieu d’exposition à Bonn « Das Esszimmer ».Il se développe à partir de murmures, paroles de personnes rencontrées qui ont vécu de l’autre côté du mur de Berlin ou d’autres murs.
Dans l’atelier ou l’espace d’exposition, le mur encadre, délimite, il est support ou prétexte, dans ce projet il devient le sujet, au pied du mur. Le mur, mauer en allemand, est une barrière physique mais aussi psychologique, une clôture symbolique. Pour Roland Barthes, la clôture implique la notion de territoire. La clôture dans son rapport originel avec le territoire a une fonction de définition (dé-finir, tracer des limites finis / frontières) et une fonction de protection. Ainsi courent les murs … de la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud à la ligne verte à Chypre, des «Peacelines» de Belfast au «Berm» du Sahara occidental, du mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique aux barbelés de Melilla à Ceuta (enclaves espagnoles emmurées au Maroc), de la barrière électrifiée du Cachemire au mur en Palestine, sans oublier l’interminable Grande muraille de Chine d’aujourd’hui 21 196,18 km.

261961_4803865059539_1025591703_n chateauenespagne

– – – – – –
Ouvert samedi à partir de 15h pour la  journée performance et fermé dimanche.
> 15h : atelier tout public, sur réservationjusqu’au jour même (places limitées).
> 17h : restitution de l’atelier / performance. 
> Performance à 20h. Fabrice Beslot avec Frédéric Ginot,Jean-Yves Cousseau, EmmanuelRousseau, Jean-Max Infante, Tim Renaut

En partenariat avec l’Institut Français et la Ville de Grenoble.

 

En partenariat avec l’Institut Français et la Ville de Grenoble.