[13] – Artothèque / Bibliothèque Kateb Yacine

logo-arthoteque

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine
Grand’Place – Centre commercial
38100 Grenoble
04 38 12 46 20
www.bm-grenoble.fr
Tram A arrêt « Pôle Sud », Parking gratuit.
Plan d’accès

– – – – – –

Minimalistement 
Valerie Gondran

« Valérie Gondran est auteur photographe, résidant à Grenoble. Elle est diplômée de l’école nationale supérieure de Grenoble. Sa formation auprès de grands photographes et professionnels, la mènera à développer une recherche personnelle en noir et blanc et en couleur. Elle s’attache à raconter de petites histoires, « déambulations photographiques » liées à des voyages ou à des parcours récurrents, volontairement énigmatiques et éclatées, afin que ceux qui les regardent puissent à leur tour imaginer leur propre récit. Ses tirages sont la plupart du temps des miniatures car l’intimité qu’elles génèrent est propice à cette reformulation narrative.

« Valérie Gondran fait le choix de la proximité avec le sujet afin de donner à voir au plus intime le parcours en train de s’écrire en petits fragments des lieux traversés. Elle rend compte des paysages à travers les courants qui traversent sa conscience, sa pensée. Temps vécu, temps pressenti, temps à venir. Ses images restituent la rencontre entre son monologue intérieur et la couleur de chaque instant déposé.

Les images s’enchainent sans idée de suite. Les lieux semblent désertés, sans recours. L’homme n’est pratiquement jamais montré, mais il occupe l’espace, en soupçons, partout. Ce sont les objets, les paysages, l’architecture, les murs, les vitrines, les animaux, le religieux, la mort qui racontent l’histoire. » MinA Cairn

Gondran_01 Gondran_02

– – – – – –
Ouvert samedi de 12h à 18h30
> Visite de l’exposition en présence de Valérie Gondran samedi à 16h