[15] – Artothèque / Bibliothèque Kateb Yacine

logo-arthoteque

Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine
Grand’Place – Centre commercial
38100 Grenoble
04 38 12 46 20

– – – – – –

Ouvert samedi de 12h à 18h30
Visite commentée de l’exposition à 16h
A contretemps
Patrick Taberna

Né à St Jean de Luz en 1964, Patrick Taberna vit à Paris. Sa rencontre avec la photographie a commencé dans les années 90 au gré de nombreux voyages en Europe, Asie, Moyen Orient, Etats-Unis. Voyages et littérature, une autre de ses passions,  l’ont mis en contact avec des personnes déterminantes dans son parcours de photographe : une correspondance avec Bernard Plossu et Robert Franck notamment . Il construit depuis plusieurs années une riche œuvre personnelle, à la fois autobiographie familiale et journal de voyage.
« A contretemps », c’est, dans un léger décalage par rapport au temps du quotidien, une photographie des sensations, ouverte au monde de l’enfance, à cet atelier des souvenirs où se forment les impressions durables. La simplicité est un équilibre difficile à atteindre. Patrick Taberna réussit dans sa photographie à nous faire partager ce bonheur d’un regard à la fois simple et unique ».
En 2004, il a publié « Au fil du temps » aux éditions Actes sud. Dans la postface de ce livre, Bernard Plossu écrivait  :  » Ce que je ressens en voyant ces images de Patrick Taberna, c’est qu’il en a besoin pour vivre ». Ce commentaire résume la force et le sens de cette photographie qui se nourrit de l’essentiel,  puise à la source vive des souvenirs d’enfance…

– – – – – –

Infos :
www.bm-grenoble.fr
Tram A arrêt « Pôle Sud », Parking gratuit.
Plan d’accès