[11] – Galerie Ka&Nao

log ka&nao

Galerie Ka&Nao
6, rue Aubert Dubayet
38000 Grenoble
04 76 53 86 79  / 06 07 46 12 99

– – – – – –

Ouvert samedi de 13h à 20h et dimanche de 10h à 18h
Vernissage samedi à 18h / Présence de l’artiste.
Le Voyageur Sentimental
Mirka Lugosi

« Je ne prétends pas dire ce que sont les choses, je raconte la sensation qu’elles me firent » (Stendhal)

Ce qui surprend dans l’approche du dessin par Mirka Lugosi c’est sa capacité à percevoir plus qu’à observer : Mirka ne dessine pas d’après nature mais depuis l’image de la nature prise au piège d’un miroir sans teint.
A l’instar de Lawrence Sterne qui contribua à faire du récit de voyage un genre nouveau à la fin du 19ème siècle (a sentimental journey through France and Italy -1768), Mirka Lugosi nous convie à un voyage où le minuscule, l’inhabituel et le fugace prennent la place du répertoire classique de l’observation objective. Les objets et les personnages sont traités sans aucune hiérarchie, avec la même précision.
Chez Mirka Lugosi, la mine de crayon n’est pas seulement l’outil, elle est avant tout la matière qui constitue son univers : Les arbres sont de crayon, comme les animaux ou les humains, le ciel et les montagnes.
En jouant avec les formes capricieuses de la nature, en s’inspirant d’elle pour mieux la transfigurer, elle fait que chaque chose devienne naturellement artificielle.
Mirka Lugosi raconte des histoires comme on se promène. Elle provoque des rencontres fortuites et souvent improbables ; elle note ce qui la touche et non ce qui est juste. Elle remue des sensations contradictoires, du merveilleux à l’effrayant, comme autant de manifestations climatiques. Et si elle montre le plus souvent une beauté mélancolique, elle est toujours terriblement exaltante.

Gilles Berquet

– – – – – –

Infos :
www.ka-nao.com
Tram Arrêt « Victor Hugo »
Plan d’accès