[8] – Spacejunk

Print

Spacejunk
15 rue Génissieu
38000 Grenoble
0476260283

– – – – – –

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h
OBEY PROPAGANDA
From Music to Political Commitment
Private Collections on Display of Printed Works

Spacejunk vous propose pour ce nouveau rendez-vous, de mettre à équidistance l’œuvre et son image. « Obey Propaganda: from music to political commitment », rassemble quelques-unes des nombreuses images de propagande produites par l’artiste américain Shepard Fairey.
Conçue originellement comme une expérience, la campagne de communication « Andre the Giant Has a Posse » débutée en 1989, puis renommée « Obey Giant » en 1998, apparaît comme l’une des études les plus fines sur la manipulation médiatique, qu’il nous ait été donné de voir dans l’art contemporain.
Par le truchement de différents mass-media, Obey Giant révèle à la lumière de la phénoménologie la diversité de nos comportements face aux images. Utilisant les gens, les icônes populaires et les symboles en tout genre, cette campagne vise à déconstruire la manière dont les images sont pensées, comment elles manipulent et endoctrinent. « Le médium est le message » formulait le sociologue canadien Marshall McLuhan.
En juxtaposant le mot « Obey » (obéir) à la figure équivoque du catcheur André Roussimoff (dit André le Géant), cette campagne a semé le trouble dans l’espace public et suscité des réactions divergentes, parfois violentes. Mais n’est-ce pas le propos de cette campagne : « tout questionner » ?
À travers une sélection de sérigraphies couvrant les thèmes de la musique et de l’engagement politique, l’exposition Obey Propaganda suggère une lecture critique de l’œuvre controversée de Shepard Fairey.

– – – – – –

Infos :
http://www.spacejunk.tv
Accès: Bus 13, 32, arrêt « Place Championnet »
Plan d’accès